Description de l'association ASSOCIATION REGIONALE DE MARTINIQUE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE ( C.E.M.E.A. ):
L'Association Régionale de Martinique des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active, plus communément appelée C.E.M.E.A., est une organisation à but non lucratif basée en Martinique, plus précisément au 10 Rue Lazare Carnot à Fort-de-France.
Fondée en 1946, cette association a pour vocation la diffusion des idées d'éducation active à l'échelle régionale et internationale. Il s'agit d'un mouvement d'éducation nouvelle qui intervient dans les différents domaines de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.
Les C.E.M.E.A. ont choisi de placer l'homme et son développement au cœur de leurs préoccupations. Pour cela, ils promeuvent une éducation qui vise à développer l'autonomie, la créativité et la responsabilité des individus. Ils militent également pour une éducation qui prend en compte la diversité des enfants et s'adapte à leurs besoins et à leur environnement.
Depuis leur création, les C.E.M.E.A. se sont développés dans différentes régions françaises, dont la Martinique. Leur objectif est d'agir sur le terrain en proposant des formations, des actions et des projets centrés sur l'éducation active. Cela se traduit notamment par des ateliers pédagogiques, des séminaires, des colloques et des publications, en collaboration avec d'autres associations et organismes de terrain.
Au sein de l'Association Régionale de Martinique, les C.E.M.E.A. travaillent en étroite collaboration avec les institutions scolaires et éducatives, ainsi qu'avec les collectivités locales et les acteurs associatifs. Leurs actions visent à sensibiliser et à former les différents acteurs de l'éducation pour encourager l'innovation et l'évolution des pratiques éducatives.
Les C.E.M.E.A. de Martinique ont également développé des programmes destinés aux enfants et aux jeunes, comme les centres de loisirs, les colonies de vacances ou encore les clubs de jeunes. Ces activités sont conçues pour favoriser l'épanouissement et la socialisation des enfants et des jeunes, en leur donnant la possibilité de découvrir de nouvelles activités et de s'ouvrir à de nouvelles cultures.
Au-delà de son action en Martinique, l'association participe également à des projets à l'échelle nationale et internationale, dans le but de partager leurs expériences et leurs pratiques avec d'autres organismes et d'enrichir leurs connaissances et leurs compétences.
Ainsi, l'Association Régionale de Martinique des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active est une organisation engagée et dynamique, qui s'efforce de promouvoir une éducation active et responsable pour tous. En misant sur l'échange et le partage, elle œuvre chaque jour pour construire un monde éducatif plus ouvert et plus juste.
Objet social de l'association ASSOCIATION REGIONALE DE MARTINIQUE DES CENTRES D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE ( C.E.M.E.A. ):
Diffusion des idées déducation active dans une dimension nationale et internationale. Mouvement d'éducation nouvelle qui uvre dans les différents terrains de l'action éducative, sanitaire, sociale et culturelle
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792